Quels points communs peuvent exister entre l’univers créatif et symbolique du peintre Gustave Moreau et celui du conseil en stratégie et organisation chez Abelya Partners ?


Auteur : Kevin ALLAIN, Directeur associé

Quels points communs peuvent exister entre l’univers créatif et symbolique du peintre Gustave Moreau et celui du conseil en stratégie et organisation chez Abelya Partners ?

C’est à cette exploration de pistes de convergence plus ou moins étonnantes que nous avons eu le plaisir de convier toute l’équipe d’Abelya dans le cadre magnifique et intimiste du musée Gustave Moreau.

Partageons quelques éléments de réponse :

🔹 L’inspiration large et la capacité à faire le pont entre des disciplines variées.

La peinture de Gustave Moreau est nourrie d’inspirations très diverses : mythes antiques, Renaissance italienne, Orient arabe, cultures indienne, perse ou encore japonaise, influences des peintres néoclassiques (David, Ingres) et de la peinture d’Histoire (Chassériau). Cette diversité et cette fusion créative, tout comme dans notre métier, offrent de nouvelles perspectives et nourrissent l’innovation.

🔹 Le sens du détail et de l’ornement.

Ce qui frappe chez Gustave Moreau, c’est le goût du détail, la peinture minutieuse et documentée, la richesse de l’ornement (cf. tableau Jupiter et Sémélé) qui expriment son principe esthétique de « richesse nécessaire », à l’opposé d’un certain design actuel qui assujettit le beau à l’utile. Cela nous rappelle également combien la précision et la recherche de singularité sont essentielles dans nos recommandations, où chaque détail compte pour créer des solutions pertinentes et distinctives.

🔹 Un équilibre entre complexité et simplicité.

Notre métier cherche à exprimer la complexité de façon simple et compréhensible, un impératif que Moreau a parfois laissé de côté en privilégiant une sophistication extrême – une recherche qui a pu parfois l’entraver, aboutissant à des œuvres inachevées et à une forme de lenteur de production.

🔹 Une forme d’écart avec l’esprit du temps.

Gustave Moreau peint au moment où la modernité industrielle s’installe dans le paysage. Il incarne, avec son idéalisme et son symbolisme, une forme de réaction à l’utilitarisme et au rationalisme dominants.

🔹 L’audace et l’avant-garde.

La peinture de Gustave Moreau incarne le symbolisme (avec un tableau comme L’Apparition), et annonce le fauvisme (avec le tableau La Parque), en rupture avec le paradigme esthétique dominant à son époque.
 
Ces parallèles inattendus illustrent l’ambition d’Abelya : comme en peinture, la richesse de notre métier réside dans la capacité à concilier vision, précision et audace. Avec humilité, Abelya s’inspire aussi de l’art quand celui-ci montre des voies d’exploration, d’innovation et de questionnement, qui permettent de penser autrement et de transformer les idées en actions concrètes.

Cet article suscite une réaction, un commentaire, l’envie de débattre ? Contactez-nous ! 

Retour en haut