Des transformations responsables

Auteur : Pascal COMPET, Associé assurance et protection sociale d’Abelya Partners

Pascal Compet Associé fondatteurr d'Abelya Partners

La responsabilité sociétale, sociale et environnementale fait partie des préoccupations d’une partie de l’opinion publique, du régulateur, des entreprises et associations.

Rationnels, les offreurs – les entreprises – veulent d’abord être conformes d’un point de vue réglementaire puis répondre aux attentes des demandeurs – les consommateurs – concernant l’impact sociétal, social ou environnemental.

Ce qui m’amène à formuler un premier constat d’une forme de paradoxe où les acteurs les plus historiquement éloignés de ces préoccupations – pétroliers, industriels, banquier par exemple communiquent abondamment sur leurs initiatives responsables alors que les acteurs qui se sont d’emblée fondés sur cette responsabilité – les mutuelles et les groupes de protection sociale sont plus discrets et pourraient même apparaître comme moins préoccupés à quelques exceptions telle que la Maif.

Certes, la responsabilité se démontre avec des mises en conformités réglementaires, l’introduction de normes et labels, la communication d’initiatives emblématiques.

La responsabilité procède surtout de mon point de vue d’actions quotidiennes, individuelles et collectives guidées par une aspiration authentique qui ne s’impose pas. L’exemplarité est certainement un levier puissant pour embarquer un collectif vers la responsabilité et la transformation un cas d’usage choisi pour la diffuser dans l’entreprise.

Qu’est ce qu’une transformation responsable pour un acteur de l’assurance ou de la protection sociale?

C’est d’abord une anticipation des ruptures potentielles, des menaces mais aussi des tendances et des opportunités pour ménager un temps de réflexion stratégique, un temps de préparation et éviter ainsi les transformations contraintes, brutales imposées par l’évolution d’un environnement qui ne serait pas totalement maîtrisé.

C’est ensuite le courage d’une démarche dirigée depuis l’organisation et les ressources humaines. Souvent la technologie, le digital, la data, l’IA outrepassent leurs rôles d’inducteurs de transformation mais deviennent des finalités auxquelles les organisations et les collaborateurs doivent s’adapter.

Une transformation responsable, c’est aussi tout faire pour que les collaborateurs puissent demeurer utiles, pour les clients ou les adhérents d’abord et pour l’entreprise ensuite. La responsabilité en la matière consiste à proposer les repositionnements envisageables pour qu’aucun collaborateur ne soit laissé en chemin. Les opportunités de repositionnement dans notre secteur ne manquent pas si nous observons l’écart entre la volonté d’accompagnement des assureurs et acteurs de la protection sociale et sa réalité. En effet, selon la plupart des enquêtes clients, les adhérents sont en demande de contacts avec leur assureurs, estimés trop rares. Lorsque ces contacts ont lieu, ils créent de la satisfaction auprès des clients concernés.

Une transformation responsable c’est une démarche authentique où le cap et les modalités sont clairement exprimées, les espaces d’écoutes respectés avec des règles de fonctionnement clairement établies. Par exemple si tous les collaborateurs peuvent exprimer une opinion, il n’est pas responsable de laisser croire que toutes seront prises en compte pour cadrer un projet dans ses finalités ou modalités.

Une transformation responsable c’est enfin considérer avec la bonne distance la modélisation économique, les économies d’échelle, la productivité, … Les observations des séries longues de données dans notre secteur incitent à l’humilité. J’observe que des collaborateurs engagés, en confiance qui ont le souci du travail bien fait apportent une valeur en terme d’expérience client qu’il est très compliqué à quantifier économiquement.

Abelya Partners cabinet de conseil spécialisé auprès des acteurs de l’assurance et de la protection sociale s’engage et se constitue pour accompagner ses clients dans leurs transformations responsables. Nous ne le faisons pas pour des raisons idéologiques, marketing ou pour résonner avec les modes du moment mais parce que nous considérons, compte tenu de notre expérience, que les transformations responsables sont le moyen le plus certain de créer de la valeur quoi qu’en dise les comptables ou technologues.

Cet article suscite une réaction, un commentaire, l’envie de débattre ? Contactez-nous ! 

Retour en haut